Historique

Big Ban Schtroumpf (1989 - 1990)
Le parc ouvre officiellement le 9 Mai 1989. Initialement prévu sous le nom " Le nouveau monde des Schtroumpfs", il ouvrira finalement en "Big Bang Schtroumpf". Le parc est construit sur d' anciens terrains d' usines sidérurgiques de Sacilor. Le parc est dirigé par la société Sorepark ( dont le directeur est Pierre Jullien, ancien patron de Sacilor); big bang schtroumpf a coûté la somme de 720 MF. Le parc comporte alors plusieurs attractions, Anaconda, la plus haute montagne russe en bois d' Europe et également la plus rapide ( 110 km/h ) , Comet Space le coaster looping le plus compact d' Europe, c' est un grand-huit avec 3 inversions, 1 looping et deux tire bouchons, c'est un le modèle Hurricane de Vekoma, également Réaktor une attraction du type enterprise. Il y a aussi Odisséa, un raft en bouées construit par Alsthom (l'entreprise qui a fabriqué les TGV et les rames du métro parisien), Sismic Panic attraction simulant un tremblement de terre, à noter que cette attraction à été construite par une compagnie spécialisée dans les appareils de levage des plates-formes pétrolières. Il y a aussi embarcadères, une promenade sur le lac des schtroumpf. Mais aussi des spectacles, dont "Le tunnel du temps" spectacle qui se joue dans le théâtre Métamorphoses, propose des cascades à moto réglées par Rémy Julienne (13 ans avant "Moteurs... Action !" aux Walt Disney Studios !) ainsi qu' un monstre géant en animatronique réalisé par Sequoia, la société qui a fabriqué le King Kong des studios Universal.

Puis, 1990 est une année difficile pour Big Bang Schtroumpf, beaucoup moins de visiteurs que les prévisions, il y a eut en 1990 : 380 000 visiteurs, alors que le parc en attendais 1 800 000. Et ce qui devais arriver arriva, Big Bang Schtroumpf fit faillite fin 1990, et fut racheté fin 1990 par un grand opérateurs de parcs d' attractions, j' ai bien sûr nommé Walibi.

Walibi Schtroumpf (1991 - 1998)
Le parc réouvre en 1991, sous le nom de Walibi Schtroumpf

De nombreux ajout d'attractions sont effectué lors de la reprise du parc par Walibi, en 1991 :Mistral, Aquachute... A noter que cette année, la salle de spectacle Il théâtro sera définitivement fermée.

1992 :Moka schtroumpf ou " les tasses", Pirator le célèbre bateau pirate à balancier, Waligator ou plus couramment appelé "les bûches". A noter, Walibi à racheté Big Bang schtroumpf pour 55 MF et ils ont investit 81MF pour les ajouts d'attractions et les divers travaux.

Voilà le parc Walibi Schtroumpf va rester tranquille, sans changement d'attractions, jusqu' en 1998.
 

Walibi Schtroumpf - Six Flags (1998 - 2002)
En 1998, Walibi Schtroumpf fut racheté par Premier Parks ( ainsi que tout les autres parcs Walibi ), et suite à cet achat, le réaktor ( enterprise ) qui se situe au font du parc, est démonté puis remplacer par " La vengeance de Gargamel ", qui est une tour de 56 m, son fonctionnement, c'est simple, vous êtes projeté à 55 m en 2,5 s et vous redescendez sur coussins d'air. Juste pour info, le terrain appartenant à Walibi Schtroumpf a une superficie de 162 hectares, et seulement 42 sont exploités.

Walibi Lorraine (2003 - ?)
En 2003, Walibi Schtroumpf devient Walibi Lorraine, et 2003 est également la date de disparition des Schtroumpfs dans le parc. Walibi Schtroumpf n'existe plus, il laisse sa place à Walibi Lorraine. Une nouvelle attraction apparait cette année, le Zig Zag.