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Posté le : Dim 21 Jan 2018, 12:50
En surfant un peu au pif, je suis tombé sur ceci: http://www.intercea.fr/walygator/walypass---a-partir-de-3-ans-3412.html
50 euros, pass parking offert. A mon avis ils vont avoir des demandes ...
Je ne connais pas cet Inter CEA, mais apparemment, c'est comme Dreamservices dans mon coin, un organisme qui regroupe divers CE d'entreprises, comme celui d'Auchan.
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Posté le : Lun 22 Jan 2018, 17:01
Toujours incompréhensible... D'un côté ils font payer le prix fort aux familles qui devraient être leur public principal, et de l'autre ils bradent les prix pour d'autres. Quand une famille voit qu'ils doivent payer 100€ par personne et que d'autres eux payent seulement la moitié, forcément ça fait mal...
A titre comparatif, au Parc Astérix :
104€ le prix plein, 94€ pour les enfants
99€/89€ entre 20 et 49 pass
94€/84€ à partir de 50 pass
Prix promotion à 84€ accessible à tous pour un achat pendant l'intersaison avant fin janvier
Fin de saison incluse à l'achat du pass de l'année suivante pour un achat à partir de septembre
C'est pas faire le grand écart qu'il faut, c'est un prix juste pour tout le monde !
Pour WP, 50€ prix promo, 60€ prix plein, serait à mon avis le juste prix, avec
1. nocturne d'Halloween non-incluse (50% pour les pass)
2. parking inclus
3. règles anti-abus sur le nombre de visites (que le parc ne soit pas une garderie pour enfants)
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Posté le : Lun 22 Jan 2018, 21:14
60€ ça veut dire amorti en 2 visites (quoiqu'avec l'offre sur la 2eme visite à 50% c'est un peu plus).
Autant dire que tout le monde a intérêt à reprendre un pass et tu risques de retomber dans les anciens travers spécifiques à ce parc, à savoir :
Surpopulation de pass les jours qui pourraient attirer les clients lambda et donc ces derniers finissent par déserter car l'expérience n'est pas agréable : trop d'attente et de monde par rapport au personnel, etc...
Le parc et son personnel sont dimensionnés pour un certains nombre de visiteurs pour que l'expérience soit agréable et du coup Aspro cherche à faire en sorte que le maximum de ces visiteurs soient des clients payants pour maximiser le CA de chaque jour d'ouverture.
S'ils repartent sur une clientèle majoritaire de pass, ça veut dire qu'ils devraient embaucher beaucoup plus pour les jours où il y aurait potentiellement d'autres clients et pour reconquérir les clients hors pass, donc seuil de rentabilité beaucoup plus haut : trop risqué.
Donc il assainissent et commencent par la reconquête des clients les plus rentables.
En fait ils font ce que Maverick voudraient qu'ils fassent sur les attractions et la taille du parc sur le personnel et les clients.
Ils se dimensionné plus raisonnablement en limitant/optomisant leur personnel et en limitant la clientèle aux plus rentables.
Une fois les clients reconquis, peut être baisseront ils à nouveau le pass ?!
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Posté le : Lun 22 Jan 2018, 21:58
84€/49€ ça fait combien ?
104€/49€ ça fait combien ?
"Surpopulation de pass les jours qui pourraient attirer les clients lambda et donc ces derniers finissent par déserter car l'expérience n'est pas agréable : trop d'attente et de monde par rapport au personnel" : euh, oui, Walygator est connu pour ses journées à surpopulation ces dernières années... Est-ce que le problème de files était dû au nombre de visiteurs ou les attractions qui n'avaient pas le bon débit ? (Monster, Anaconda à 1 train, nombre réduit de bouées dans le Raft). Et de nouveau, si on veut pas faire le plein les jours d'affluence, il y a des possibilités pour empêcher les squatteurs :
1. Limiter le nombre de visiteurs à un nombre qui ne nuit pas à l'expérience du visiteur
2. Exclure les pass des jours de forte affluence
3. Mettre un quota de pass les jours de fortes affluence : par exemple maximum 10 000 pass sur une journée, ce qui laisse la place à 10 000 visiteurs entrée d'un jour.
Limiter le nombre de visites par semaine/par mois pour les pass.
Si les parcs mettent leurs pass annuels à un prix correspondant à entre 2 et 3 visites par an, ce ne sont pas des apprentis sorciers ou des personnes qui jettent l'argent par les fenêtres, c'est qu'ils ont trouvé le tarif juste pour fidéliser leur public et avoir le tarif juste qui correspond à combien au maximum les gens sont prêt à mettre pour venir plusieurs fois au parc sur une année. Là, WP est plus cher que Europa-Park, Disney, Astérix, Efteling, Alton Towers, Port Aventura, ... en divisant le prix du pass par l'utilisabilité du pass.
Est-ce que tu trouves normal que les pass de Walibi, de Bellewaerde, de Plopsaland, de Bobbejaanland, de Nigloland, du Parc Astérix, ... ont un prix plus bas, voir bien plus bas que celui de WP, en comparant les attractions proposées et le cadre ?
25 à 37€50 par visiteur sur une année est bien en dessous des 60€ que rapporterait un pass à juste prix ! Les rentables ne sont pas ceux que tu indiques... La preuve, les nocturnes vides avec des coûts prévues pour 20 000 visiteurs et où ils ne sont même pas arrivés à la moitié, avec en plus des tickets à prix réduits alors que les coûts de cette journée étaient beaucoup plus chers, entre les billets à prix réduits, les billets CE, les billets offerts (concours, lots, ...), les 2e visites et les pass : le prix d'entrée à dû être aux alentours de 15€. Ensuite, quand on voit les surcoûts de personnel, le coût du feu d'artifice, le coût des animations supplémentaires, je crois pas qu'ils sont entrés dans leurs frais pour les nocturnes.
Il faut pas voir le pass comme quelqu'un qui paye pour 2 entrées et vient ensuite à l'œil pendant l'année. Déjà quand on prend le nombre de visites moyen par pass le nombre est assez réduit par rapport au nombre de jours possibles, et un pass va consommer de temps en temps au parc, ramener des connaissances pour une journée ou les convertir eux aussi en pass.
Le seul résultat de la chasse aux pass aura été de dégouter des fidèles du parc, et tourner le dos au parc pour passer à autre chose. Et croire que les gens reviendront d'abord pour payer plein pot, c'est ridicule. Les clients veulent en avoir pour leur argent : 30€ c'était trop cher (comparé aux prix Nigloland ou Holiday Park), ils ont baissé le prix à 25€. Mais leur politique anti-pass est cracher à la figure des familles fidèles au parc.
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 6:46
La surpopulation dont je parle date de l'époque avant Aspro et concerne aussi les jours où le par cb ne suit pas le rythme par rapport au personnel prévu. Et pour cela pas besoin de 10000 entrées, avec moitié moins ça peut déjà être vrai, voir même encore moins.
Les nocturnes sont un raté de la saison, c'est évident, et le coût de la journée pour le parc n'a clairement pas été amorti en 2017 (sauf Halloween).
Je ne trouve effectivement pas normal que le parc soit décrenté en terme de tarifs par rapport à la concurrence, c'est vrai pour ce chapitre ou la nourriture.
Mais visiblement la concurrence n'avait pas non plus le même problème que Walygator avec les pass, en tout cas clairement pas à la même échelle et donc ils avaient un meilleur ratio nombre de clients lambda versus nombre de pass par jours.
Pour le débit des attractions effectivement ce serait mieux et c' est une piste, mais dans une logique où tu investis peu et que tu cherches à tirer le maximum de l'existant, tu regardes d'abord d'autres moyens. Je ne dis pas que c'est bien, c'est un constat.
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 10:56
Les autres parcs n'ont pas besoin d'instaurer des quotas, certains mettent certains jours d'exclusion, et ça se passe très bien : ils ne se plaignent pas, et pourtant pour certains parcs il y a la proximité grande ville.
Walygator pourrait très bien avoir le même prix que les autres parcs du même genre. Si il y a de l'abus, luter contre les abus. Là pour peut-être 5% de pass qui abusent du système ils s'attaquent aux autres 95% qui eux ne posent pas problème.
Le parc doit plus chercher d'autres pistes pour réduire les coûts, et augmenter ses rentrées :
1. Réduire la voilure du parc, pour avoir moins d'espace à entretenir et avoir un volume à entretenir qui est raisonnable pour le garder dans un bon état. La moitié dans un état satisfaisant, et l'autre moitié qui laisse à désirer, ça ne le fait pas.
2. Tourner à équipe réduite quand l'affluence n'est pas au rendez-vous
3. Avoir du vrai indoor pour être moins dépendant de la météo
4. Avoir des promotions en période creuse qui permet d'attirer du monde les jours où il y a peu de monde
5. Ne pas se disperser dans des évenements qui n'intéressent pas les gens. Donner aux visiteurs ce qui les intéressent, et pas prendre des trucs payants où au final les quelques visiteurs qui viennent pour cela n'arrivent pas au coût qu'ils ont dû débourser.
Med101, tu es encore complètement à côté de la plaque pour dire que Halloween a été amorti. Regarde les coûts que représentent Halloween, entre la déco (+la placer), le personnel supplémentaire, les acteurs supplémentaires, les feus d'artifice, si tu crois que 8000 visiteurs suffisent pour arriver à amortir une telle journée, non. Avec comme indiqué un prix réel payé d'entrée aux alentours de 15€, entre ceux qui ont utilisé leur 2e jour le 31 octobre, ceux qui ont un pass qui ont payé 50%, les promotions vente Flash, les billets CE et les invitations/cadeaux.
Une nocturne de ce genre a besoin probablement plus de 15 000 visiteurs pour commencer à être rentable, en dessous de 10 000 ça fait mal aux finances.
Leur espoir était que les visiteurs qui lâcheraient les pass allaient débourser 75€ par personne, mais ça ne marche pas comme cela. Les pass se sont séparés en plusieurs groupes :
- ceux qui ne viennent plus
- ceux qui ne viennent plus qu'une fois
- ceux qui viennent 2x en utilisant la promo 2e visite
- ceux qui conservent le pass malgré le coût
Mais on le voit avec l'affluence, ce ne sont pas des visiteurs gratuits qu'ils ont perdu, ce sont des visiteurs toutes catégories confondues. Et un visiteur perdu est très compliqué à reconquérir, surtout si le visiteur a l'impression que rien n'a changé, et que même des choses se sont dégradées...
Quand on discute avec les personnes sur Facebook, on voit que le ressenti sur le parc est énorme, et souvent sur des critères qui ne sont pas justifiés (parking, nombre d'attractions).
Mais faire l'autruche en disant "le parc n'a pas de problème, c'est normal d'avoir le pass le plus cher", ça ne fait que laisser le parc aller un peu plus dans le mur.
Et si le parc est non-rentable avec des tarifs justes, il faut qu'il se remette en question, car ce n'est pas en allant taxer les visiteurs au-delà du raisonnable qu'ils vont arriver aux finances espérées. Au contraire, les parcs d'attractions n'est pas une occupation obligatoire, et donc les gens qui ne sont pas contents ont facile de passer à autre chose...
Ils sont toujours dans une politique sud de la France, où c'est la spécialité de racker le touriste pigeon, mais ici on n'est pas dans le sud de la France, et les visiteurs ne sont pas des touristes mais des locaux.
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 11:54
Pas la peine de devenir agressif Maverick, d'autant que je crois plutôt que c'est toi qui fait un peu exprès, j'espère, d'y être à côté de la plaque
Sur cet exemple précis tu comptes la 1ère nocturne 'familiale' et ouverte aux pass et tu fais l'impasse sur la seconde et sur toute la période d'ouverture Halloween.
En effet le supplément de déco s'amortit sur l'ensemble de la periode Halloween et pas juste une journée.
Les seuls surcout de cette journée de façon propre portent sur l'extra time (limité sur la version familiale) et le personnel supplémentaire associé et les animations supplémentaires. Un peu de feu d' artifice mais pas grand chose non plus sur la version familiale par rapport à une nocturne classique
Ensuite on parle de 8000 entrées équivalent prix plein... Pas de demi tarifs, entrées gratuites.
Quand quelqu'un entre à demi tarif, il faut 2 entrées pour en valoriser une.
Une nouvelle fois cette méthode calcul qui semble te perturber a le mérite de ne pas valoriser juste les passages de portiques mais des équivalents prix plein. Et quand ton parc est en déficit et que tu travailles l'amélioration de la rentabilité, c'est plutôt ce type de chiffres qu'il faut regarder que des entrées artificielles.
Donc si on projette ce principe sur la stratégie pass :
Partons du principe qu'un pass vient en moyenne 10 fois sur la saison.
Avec un prix pass à 99€, tu as 3,3 équivalent prix plein et donc 6,7 passages gratuits.
Avec 4000 pass vendus tu génères donc 13200 entrées payantes équivalent plein tarif et 26800 'gratuites'.
Maintenant passons le prix du pass à 60€ par exemple et imaginons que ça attire 35000 abonnés, comme à la bonne époque.
1 pass génère alors 2 entrées équivalent prix plein et 8 gratuites, soit au cumul 70000 entrées prix plein et 280000 gratuites... Pour un total de 350000 passages de tourniquet.
Donc avec 500000 passage de tourniquets sur une saison, tu as moins de 200000 entrées en équivalent prix plein, car sur les 150000 autres entrées tous n'auront pas payés plein tarif !
Alors tu peux dire qu'il y a eu 500000 visiteurs sur la saison... et tu as du dimensionner tes équipes pour 500000, alors que dans le 1er cas tu as du personnel pour en accueillir 250000 tout en générant autant de chiffre sur les entrées voir plus.
Toutes ressemblances avec des situations proches du passé étant évidemment fortuites car peut être que les pass faisaient même plus d'entrées en moyenne.
Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi ?!
Pour les entrees à-50%,meme logique sauf qu'il y a le côté vertueux de faire prendre un 1er ticket plein tarif.
Avec 10000 entrées à 50%, tu as généré 10000 entrées plein tarif pour accéder à la promo, puis 5000 équivalent prix plein.
Soit 15000 équivalent prix plein et 5000 gratuits.
Pour 20000, c'est 30000 équivalent prix plein et 10000 gratuit.
Le ratio prix plein /gratuit est meilleur que sur un pass
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 17:06
T'es incroyable en équivalent prix plein. J'ai fait une évaluation aux alentours de 15€ par personne, alors que le prix plein est à 25€
Règle de 3 en mathématiques : 8 000 / 15 * 25 = > 13 000 visiteurs, les personnes présentes ce jour-là, que ce soit du côté personnel ou des visiteurs savent très bien qu'il n'y avait pas 13 000 visiteurs ce jour-là !
Tu t'enfonces dans tes justifications de l'injustifiable...
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 22:15
Je ne justifie nullement l'injustifiable comme tu le dis, car je pense clairement prendre mes distances avec certains choix quand je le pense.. . Mais ça visiblement tu ne le vois pas ou ne le lit pas, car tu as visiblement un peu de mal à prendre 2 pas de recul et tu ne cherches pas à comprendre ce qui conduit à certaines décisions... C'est dommage car que l'on soit en phase avec la logique ou pas et avec ses conséquences ou pas, cette démarche permet au moins de ne pas boucler et d'avoir une autre approche, un autre angle de vue.
J'explique juste 2 ou 3 points économiques basiques, qu'on retrouve dans beaucoup d'entreprises et qui ont visiblement un peu de mal à être assimilés.
Concernant la nocturne familiale, ni toi ni moi n'avons le chiffre exact, en revanche Aspro calcule en EPP c'est clairement affiché et ils ont annoncé 8000.
Ce jour là, beaucoup de monde est parti avant l'embrasement de la TH. Il est probable qu'il y ait eu plus de 8000 passage de tourniquets.
En tout cas contrairement à toi j'y étais pour ma part et je fais donc partie des personnes que tu désignes comme pouvant juger
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 22:39
Et est-ce qu'il y avait plus de 13 000 visiteurs ?
Avec tes explications compliquées sur des calculs, on voit que tu mélanges tout, car tu arrives à des calculs où le chiffre d'affaire entrées, selon ton calcul, est plus élevé que le nombre de visiteurs multiplié par le tarif le plus cher, ce qui est bien évidemment pas possible.
Et bon, on peut inventer toutes les façons de calculer, de parler de visiteurs gratuits/payants, il y a des indicateurs qui ne trompent pas.
Si ils ne commençaient pas à trafiquer les chiffres, les données seraient très simples à obtenir : d'un côté les recettes billetterie, de l'autre le comptage tourniquet, et hop pas besoins d'inventer des trucs tordus pour simplement essayer de noyer la perte des visiteurs, et très probablement des pertes financières.
Est-ce qu'Aspro va rester longtemps pour éponger année après année les pertes financières ?
PS : les 8000 ne sont pas sortis du chapeau : ce sont les chiffres donnés par du personnel du parc sur base des passages tourniquets, et pas des calculs tordus/bidons/incompréhensibles de payants/gratuits. Et ça ça ne prend qu'une minute de regarder les compteurs à chaque tourniquet, et aucun risque d'erreur ou d'interprétation Ils sont pas là à se dire en plein milieu de journée "bon, on en est déjà à 5000 visiteurs, mais il faut réduire ce nombre à 3000 pour ne tenir compte qu'en équivalents prix plein".
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Posté le : Mar 23 Jan 2018, 22:54
Bon j'en déduis que tu n'as pas, ou que tu ne veux pas, comprendre la logique en équivalent prix plein, ni le fait que CE parc avait peut être un problème lié à un déséquilibre des entrées pass versus billet 1j, que d'autres parcs n'avaient pas à cette échelle.
Je ne pense pas que la logique exposée soit tordue ou bidon, je pense que si tu avais vu de plus prêt la gestion économique et les Kpi de quelques sociétés moyennes ou grandes tu verrais sûrement les choses autrement et n'ecrirait pas ce que tu viens d'écrire ...
Dommage