Autorisation : Membre
Nb de messages : 5002
Inscrit le : Mar 17 Fév 2009, 13:17
Age : 32 Genre :
Posté le : Mar 02 Sep 2014, 15:51
La saison estivale du parc étant terminée depuis ce dimanche 31 Août, il est, je pense, temps de dresser un premier bilan, à l'heure où les équipes du parc doivent plancher sur la saison à venir.
Je segmenterai ce premier bilan en plusieurs parties distinctes:
Les attractions:
Plusieurs nouveautés cette saison: G-Lock, Silver Express, Baby Park ainsi que la thématisation du Waly Boat.
Nouveautés relativement bien choisies, qui ont, semble-t-il, plu aux visiteurs. Seul Silver Express semble un ton en dessous des autres nouveautés en terme de satisfaction visiteurs (faible affluence sur l'attraction en général).
G-Lock a conquis le public. Le fait que l'attraction soit thématisée et incorporée à une vraie zone thématique a joué son rôle, c'est incontestable.
Le Baby Park a, lui, été plébiscité par les familles. Ces dernières jugeant cet apport judicieux pour le parc, ce dernier manquant d'attractions pour les tout-petits avant cette saison.
La thématisation du Waly Boat, elle, a semblé convaincre les familles. Cela a redonné un intérêt pour cette attraction qui en était dépourvue depuis bien longtemps.
Seul regret: un investissement peut-être trop léger quant à la thématisation de Space World et du Waly Boat. L'immersion n'est pas totale, et sans taper dans une théma digne de Disney, EP ou Phanta, il y avait, selon moi, moyen de faire un peu mieux en s'attardant sur certains détails. Je pense à des bricoles telles que les autocollants qui parsèment G-Lock (Coucou Alex/Shadowdefiler2), qu'on aurait pu remplacer par de la peinture, afin que ce soit plus durable. Quid de la fusée qui devait trôner dans Space World ? Je ne dirai pas que la zone fait vide, mais il serait bon de l'agrémenter de quelques petites accessoires/objets/éléments de théma supplémentaires.
Pour Waly Boat, là-aussi, malgré l'apparition des scènes animées, il manque quelque chose. Davantage d'attention aux détails je pense (socles en bois de certaines scènes, tuyaux d'arrosage jaunes apparents, grotte du dragon toujours présente...). On a également pu voir que certains effets des différentes scènes étaient assez souvent HS.
Bref, attention aux détails, et mieux vaut investir 3M€ sur une zone et présenter un produit fini et chiadé, plutôt que 1M€ à droite, 500.000€ à gauche, etc...
Malgré ces quelques points noirs, je suis globalement satisfait des nouveautés du parc. Mention spéciale à la zone Space World, notamment de nuit !
Outre les nouveautés, la saison estivale n'a pas été sujette à beaucoup de pannes sur les attractions du parc, et tant mieux ! Certaines pannes furent très temporaires, et bien souvent dues au climat capricieux de notre été Lorrain.
Au rang des petites réhabilitations/ajouts qui font toujours plaisir, on notera avec satisfaction l'apparition de végétation aux pieds du Monster. Le début, je l'espère, d'une série d'investissements qui contribueront à lui donner la place de hit Européen qu'il mérite. N'en déplaise à certains.
Mention spéciale aussi pour l'ajout d'un rideau d'eau, ainsi que d'un jet d'eau au Waly Boat.
On notera la disparition du Tam-Tam en cours de saison. Une bonne chose tant l'attraction présentait peu d'intérêt, et une fiabilité plus que limite.
Seul bémol: il aurait fallu la retirer durant le précédent hivernage. Une suppression d'attraction n'est jamais bien vue par les visiteurs...
Les animations:
4 Nocturnes cette saison, et déjà 3 de passées. Globalement, ces dernières ont pas mal déçu les habitués du parc. En cause les animations trop répétitives durant lesdites nocturnes.
Il est vrai que depuis la première nocturne de 2013, plus aucune nouveauté n'a été apportée dans ce domaine.
Il serait préférable que le parc innove en 2015. Changer de DJ, mettre en place des animations dans les autres zones (en rapport avec le thème de la zone si possible), investir dans du matériel audio de qualité (le son sature, c'est insupportable).
Bref, revoir complètement les nocturnes pour 2015, et même Halloween 2014 si tout n'est pas déjà signé.
Point positif tout de même: les feux d'artifice. Quand le parc investit dedans, cela se sent ! Le parc nous a déjà offert des feux d'artifices superbes !
Je clotûrerai ce chapître sur les nocturnes en précisant que si l'affluence fut relativement faible lors de ces dernières, en 2014, ce n'est pas sans raison.
Outre les nocturnes, le parc semble vivant. La musique dans les allées est un gros + ! Bon point.
Pour ce qui est des spectacles, là aussi, de l'innovation SVP ! Les plongeurs, c'est sympa une fois, mais là ce n'est pas la première année qu'on y a droit. Avec les infrastructures disponibles au parc (Méta, Ciné-Magic, Amphi d'Eau, Castelet...), je pense que le parc peut prétendre à mieux.
Pour ce qui est des animations "Chante/Danse avec Waly", ce n'est selon moi pas digne d'un parc d'attractions. Après je ne m'étendrai pas davantage là-dessus, étant donné que les familles semblent apprécier.
Gros point noir du parc cette saison que les animations donc. A corriger la saison prochaine !
Point positif en revanche, les animations de rue qui sont toujours appréciables.
La restauration:
Ayant mangé au Grill Bavarois, au Waikiki et au Power Food, je n'ai globalement pas eu à me plaindre de l'affluence ni de la qualité des plats. Ca reste correct pour un parc d'attractions. Je pense qu'avoir différents avis serait plus judicieux pour dresser un bilan dans ce domaine: tout le monde n'a pas visité le parc au même moment.
Personnellement, j'ai visité le parc aux nocturnes pour ma part.
La communication:
Alors là aussi, gros flop du parc cette saison.
G-Lock est une nouveauté de premier plan, qui aurait mérité une campagne de pub' à sa hauteur. Ce ne fût pas le cas, et résultat: beaucoup de gens ne savaient même pas qu'il y avait une nouveauté au parc. Un comble, quand on sait que ce genre de nouveautés doivent être le fer de lance de la comm' d'un parc.
Visuels assez répétitifs, peu explicites, mauvais timing... Autant d'ingrédients qui contribuent à une communication manquée, et par conséquent à un investissement dans le vent.
Les 4x3 pour les nocturnes sont à revoir également. Le dernier en date est un cran au-dessus (auraient-ils enfin compris ?). Cependant, c'est un copier-coller de celui du 15 Août 2013. Là aussi, besoin de renouvellement.
Passons au pire: la communication numérique. Là c'est à l'unanimité (on en a pas mal parlé ici-même il me semble) un massacre. Entre fautes d'orthographe impardonnables, réponses un peu trop brèves ("oui oui"), oublis de conjugaison, manque d'activité... Bref, un scandale. Gageons que ça change rapidement. Des formations de Community Manager existent si besoin. N'oublions pas que les réseaux sociaux peuvent être une source de publicité gratuite (viralité, toussa...), donc pitié, ne négligez pas cet aspect de votre communication (et vos visiteurs dans le même temps).
Et les "Sourires du jour"... Mouais, bon. No comment.
Petite précision: le Twitter du parc, bien que faiblement actif (alors qu'au contraire, ça devrait twitter à tout va) est bien mieux tenu que la page Facebook. Géré par la même personne ? Il semblerait que non.
La billetterie:
Pas grand chose à dire ici. Pas de hausse des tarifs par rapport à la saison dernière, et un prix d'entrée qui se justifie de plus en plus, au vu des investissement consentis dans le parc (et visibles).
Gros carton des Family Days encore cette saison. Si le parc y trouve son compte, alors c'est du tout bon.
Pas mal d'offres Groupon cette saison (entrée à prix réduit + repas offert au Self). Là en revanche, le parc y trouve-t-il son compte ? J'en suis moins sûr.
Petite suggestion d'amélioration toutefois. On a tous constaté, impuissants, le temps pourri qui s'abattait sur notre belle région cet été. Aussi, le parc aurait pu/du jouer là-dessus en proposant -à l'instar de certains de leurs concurrents, coucou Walibi !- des billets d'entrée à prix réduits en cas de mauvais temps, ou, que sais-je, des offres promotionnelles qui feraient venir les visiteurs malgré un climat instable.
Je pense avoir fait le tour des principaux points à propos desquels il est possible d'émettre un avis. Et vous, quel premier bilan pouvez-vous tirer de la saison estivale du parc ?
Autorisation : Membre
Nb de messages : 714
Inscrit le : Dim 17 Mar 2013, 18:55
Age : 26 Genre :
Posté le : Mar 02 Sep 2014, 20:34
Je suis en total accord avec toi.
Les détails autocollants tout ça, c'est vrai que c'est pas digne de la belle bête qui est G LOCK.
Du mieux, mais le parc se dévie trop parfois.
Si le parc nous lit, s'il vous plaît, FAITES UNE THEMATISATION digne de ce nom !
Revoyez votre communication Facebook bon dieu ! Les sourires du jour dans mon fil d'actu c'était chiant ! Je pense qu'une seule photo en avant saison avec tout le monde "Waly Team 201., voici les employés qui...." serait suffisant.
Je trouve que justement, la page Waly.biz remplit à la perfection le rôle de promo des attractions. Et changez de CM sur Facebook, parce que les réponses évasives et les X fautes d'orthographe, c'est pas possible...
Août a été plutôt pourri, mais je trouve que nous avons été plutôt bien consolés par Juillet.
Du mieux, mais du boulot encore. Gageons que cet hivernage soit complet.
---------------------- Parcs faits :
Walygator/Futuroscope/Walibi Belgium/Nigloland/Disneyland Park/Walt Disney Studios/Europapark
Autorisation : Membre
Nb de messages : 5002
Inscrit le : Mar 17 Fév 2009, 13:17
Age : 32 Genre :
Posté le : Mar 02 Sep 2014, 20:45
Je rajouterai une chose quant à la communication, car ça m'avait choqué durant la nocturne. Le parc, via F.D. a publié des photos en live du parc. L'intention est bonne, certes, mais la qualité des photos l'est nettement moins. Elles étaient pixelisées comme jamais.
Et en parlant de qualité des photos, les attractions du parc sont quand mêmes relativement photogéniques dans l'ensemble. Au parc de s'attacher les services d'un photographe et d'une agence de comm' compétente pour pondre de futurs visuels qui en jettent !
Autorisation : Membre
Nb de messages : 693
Inscrit le : Mar 09 Avr 2013, 0:10
Genre : n/a
Posté le : Mar 02 Sep 2014, 23:43
je rejoint l'analyse de toitoine mais j'apporterais un bémol au niveau des nouveautés. En particulier le walyboat. Il demeure pénible malgré la thématisation, pour avoir fait africa cruise il n'y a pas photo. Je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir revu la motorisation .
Pour la communication je reprocherais les annonces de début de saison ( space light , marionnettes , brasserie française) qui ne furent pas tenues.
Les spectacles sont pour ma pars un gros point à revoir . Les plongeurs sont présents dans plusieurs parc , c'est du vu et revu. J'espère du changement pour l'année prochaine.
Autorisation : Membre
Nb de messages : 1887
Inscrit le : Sam 12 Déc 2009, 15:57
Age : 30 Genre :
Posté le : Mer 03 Sep 2014, 11:17
Spectacles: Pour les spectacles et pour une fois je rejoins Mav sur un vieux débat mais les plongeurs c'est bien en haute saison, mais le reste de l'année ce n’est pas super et on a le spectacle depuis 2001 (ou 2002) plus de dix ans avec une coupure l'année dernière.
Le spectacle de magie, même si c'est le même que l'année dernière, reviendrais pour les week-ends de septembre, mais au moins les gens ont un endroit pour ce posé au sec.
Alors pour 2015 un retour du ciné, même si il n'est pas en 3D ce n’est pas vraiment un problème mais c'est beaucoup plus économique qu'un spectacle. Je pense qu'il y a suffisamment de film sur l'espace qui peuvent coller à la zone (Il ne faut pas un truc documentaire, mais vraiment un film typé comme les nouveaux Showscan:
Les plongeurs c'est bon on arrête les frais et pour 2015 un vrai show sur l'eau en rapport avec la zone.
Restauration: Un constat
. Phantasialand: Menu saucisse ou curry wurst avec portion de frites et boisson 25cl: 6€50 (+50c pour une boisson 50cl).
. Walygator Parc: Menu saucisses 4€50 + frite 2€50 + boisson (soda 25cl) 3€50 ou bière (25cl) 3€.
Pour exactement les mêmes menus et la même qualité:
. Phantasialand: 6€50 à 7€ . Walygator Parc: 10€ à 10€50
Les prix du parc sont trop mais vraiment trop haut par rapport a tout ce qui ce fait autour, les gens préfèrent déserter les restaurants.
Pour l'Ice Tea, j'ai vérifié via les formulaires de Pepsi, le tarif conseillé à la vente est de 0.49€ la bouteille de 25cl, c'est le prix public, le parc achète surement ses stock chez Metro, ils sont vendu 0.52€, la marge est énorme et les stocks vendu ne doivent pas être grand, ni même la satisfaction des clients...
Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 9170
Inscrit le : Ven 25 Juil 2003, 11:15
Genre : n/a
Posté le : Mer 03 Sep 2014, 13:59
Et, quand je vais à Phantasialand, je me fais un plaisir d'aller prendre un Bratwurst. A Walygator, ça m'est déjà arrivé de faire demi-tour dans la file quand j'ai vu certains plats passer
Comme déjà dit : le problème est le rapport qualité prix. Pour que le parc s'améliore, il faut soit qu'ils améliorent nettement la qualité, soit qu'ils fassent des prix qui correspondent. Et si c'est pas possible d'y arriver au niveau financier, alors il faut qu'ils se posent la question de l'avenir, car le public va se lasser, en se disant que ça ira mieux plus tard, mais qu'il ne voit rien venir.
---------------------- Vous n'auriez pas vu ma signature ? Si vous la voyez, dîtes-lui de revenir ...
Autorisation : Membre
Nb de messages : 1887
Inscrit le : Sam 12 Déc 2009, 15:57
Age : 30 Genre :
Posté le : Mer 03 Sep 2014, 16:34
Pour la restauration il faut faire des menus identiques sur tous les points de restaurations du même type:
Les services à table:
Menu: Wakiki Beach, Maranello, Self.
10€ à 12€ Plat avec Entrée ou Dessert sans la boisson.
13€ à 15€ Plat avec Entrée et Dessert sans la boisson.
Pour les autres: Bavarois + Cosmos + Sandwicherie
Menu identique à Phantasialand pour le Bavarois, 5€ le plat et 1€50 ou 2€ le soft (3€ la bière en 25cl... bon)
Idem pour le menu du cosmos (Américain, a l'occaz je prendrais une photo du menu et j'y mangerais pour le testé), la sandwicherie je n’ai pas encore testé.
Après les deux fast-foods a ouverture variable, je ne sais pas trop, la qualité (et la quantité) ma parais inférieur à ce que l'on trouve sur le parking de Auchan semecourt (Mc Do, KFC...) et le prix égal voir supérieur??? Remise à plat des fast-foods. Je ne sais pas trop quoi en pensée...
L'avantage d'avoir des prix identique dans les restaurants et que l'on peut vendre un pack, via le site web on achète nos billets en ligne et si on prend les menu directement on a 2€ de réduction par billet. Par exemple, et tout le monde ne choisira pas le Self comme les offre groupon qui dès midi faisais que le self était plein de monde, l'attente a dû en décevoir certain pendant que le Pizz et le Grill était vide...
Je ne vais pas tirer que du négatif, j'ai été impressionné par l'assiette Kebab proposé au self, normalement identique à la sandwicherie, 9€50 tout de même mais une qualité bien supérieur!!! Bien fournie et avec des légumes croquants, chapeau pour le choix.
\\\\\\\EDIT///////
Je n'invente rien et je ne suis pas fou!!! Je viens de découvrir en regardant pour réservé au parc Asterix que la formule que je propose plus haut existes (rappel acheter les billets en ligne et promotion sur le repas):
La billetterie du Parc Asterix est gérée par http://www.digitick.com/, la Fnac ne peux pas faire pareil? Et si ce n'est pas le cas le parc peux changé de sous-traitant...
Pour moi ce genre de système peux faire monté les ventes!!!
Autorisation : Membre
Nb de messages : 1018
Inscrit le : Lun 20 Jan 2014, 0:12
Age : 48 Genre :
Posté le : Jeu 04 Sep 2014, 1:02
Alors dans l'ordre Menu saucisses 4.50€ + frites 2.50€ où est le menu là dedans ???
Dans ce cas qu'ils disent paire de knack 4.50€ frites 2.50 etc.
Franchement, un menu avec 2 saucisses frites + boisson 25cl soft(fontaines) ou 1/2 bière pour 6.50/7€ c'est déjà très bien ! et ils pourraient faire exemple le dessert à 1.50€ dans le cadre d'un menu (brownies, donut, coupe 2 boules ce n'est pas ce que ça coûte hein!)
Les boissons en 25 cl sont uniquement distribuées par un "brasseur" genre france boisson etc...
Métro ne fait que du 33cl en k'net et du .50cl PET qui d'ailleurs est vendu au passage selon la boisson entre 0.45 et 0.55cts et généralement revendu à 3/3.50€ dans les zones de loisir, c'est le prix chez tubi tuba, karting etc. La bière coûte bien moins cher surtout en fût donc pas de problème pour l'incorporer dans un menu.
Il est clair qu'à 3.50 les 25cl on frôle les tarifs de la place stan en terrasse (3.80€ les 33cl mais pour le prix glaçons et rondelle de citron )
Après pour les restos 15€ avec dessert c'est le maxi, vu qu'ils visent les familles quand tu as 3 gosses au secours, il faut pas que le parc vois en la restauration la poule aux œufs d'or mais à l'inverse que ce soit les clients qui voit ça comme un service de qualité et abordable de se restaurer sur place ( pas de sandwich à préparer, pas de glacière, pas de sortie du parc, etc)
Et dans le menu à 15€ s'est entrée + plat + dessert + boisson, genre crudités ou jambon crus ou encore tapas, plat curry de volaille, sauté de canard à l'orange et en dessert tarte maison, glace et un diabolo ou un verre de vin, bein moi un menu comme ça je te le sort à l'aise à moins de 5€ vendu 15€ x 3x plus de visiteurs qui seraient intéressé, la rentabilité est là, le client est content la direction fait du profîts et comme le clients se sent pas pris pour un pigeon il reprendra surement des glaces, crêpes ou gaufres à 4h et là y'a d'la marge....
Voilà ça c'est pour les prix...
Concernant la qualité bein y'a pas ils leur faut de vrais cuisiniers forcément un par point de vente, faut pas être sorti de la cuisse de pour griller une saucisse ou un steak , pis même s'il y a plusieurs cuisiniers chacun peut donner une formation aux nouvelles recrues sur 1/2 journées par point de vente 3 cuisiniers c'est 6 points de former sur la journée.
Pour finir avoir le matériel à la hauteur de ses ambitions, quand tu as une pizzeria de 80 ou 100 couverts ; 1 four même à double sol électrique ça ne suffit pas mais alors pas du tout et je parle que de ça, le reste vous savez ce que j'en pense, je l'ai déjà dit X fois
Pour le reste, je ne tire plus de plan sur la comète, si il n'y a pas de trésorerie, il ne se passera pas grand chose, vu qu'ils sont branché et tant mieux d'ailleurs sécurité, je craint qu'après la révision générale du parc, il ne reste pas grand chose pour thématiser, acheter des nouveautés etc donc je préfère rien espérer je ne serais quoi qu'il arrive pas déçus comme ça
Autorisation : Membre
Nb de messages : 1018
Inscrit le : Lun 20 Jan 2014, 0:12
Age : 48 Genre :
Posté le : Jeu 04 Sep 2014, 1:14
à ba tiens, qu'st ceque je disais la dernière fois quand on parlé du temps/tarifs/fréquentations, pourquoi ne pas vendre dés maintenant le pass 2015 à 60€ avec entrée jusqu'au 31/10/.2014 compris, ça boosterais les ventes de pass et de fréquentations sur les 5 WE qui reste, j'aurais même démarré dès le 20 Aôut, c'était toujours ça de pris pour l'hivernage
Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 5878
Inscrit le : Jeu 10 Juil 2003, 16:02
Age : 36 Genre :
Posté le : Jeu 04 Sep 2014, 8:19
Je ferais un bilan complet plus tard mais on constate quand même que les points à améliorer qui reviennent sont la restauration ( prix et qualité...) et dans une moindre mesure les shows...
Et il est vrai pour avoir pût comparer cet été sur un parc équivalent ( en taille )comme Nigloland, c'est en effet largement améliorable.
---------------------- Webmaster Waly.Biz
----
Parcs visités hors Walygator Parc :
-France: Bagatelle, Disneyland Paris, Walt Disney Studios, Parc Astérix, Nigloland, Fraispertuis.
-Allemagne : Europa Park, Legoland Deutschland, Holiday Park, Phantasialand, Movie Park
-Belgique : Walibi Belgium, Bellewaerde, Bobbejaanland, Plopsaland De Panne
-Pays Bas : Efteling, Walibi Holland, Slagharen
-Espagne : Port Aventura-FERRARI Land, Tibidabo
-Italie : Cinecittà World
A noter que le jour de notre venue le parc afficher complet, et que l’attente dans "le Saloon " ne dépassait pas 20 minutes, le tout pour un menu complet à moins de 8 euros...
Autorisation : Membre
Nb de messages : 157
Inscrit le : Jeu 12 Déc 2013, 10:45
Genre : n/a
Posté le : Jeu 04 Sep 2014, 14:12
La restauration, pour le reste ça va un peu prés....
Le problème c'est que nous étions 3 familles (12) personnes...que j'avais promis une journée agréable à tous, ils m'avaient parler de restauration, je leur ait dit qu'il n'y avait aucun problème, et qu'ils ont tous été déçus du prix, de la qualité, et de l'attente...
Résultat des courses, sortie avant la fermeture et direction macdo à Amnévile....
La restauration est un point capital dans un parc, et dieu sait si j'en ai visité, c'est un point qui doit être confié à des professionnels, le seul impact de recevoir des aliments froids est une très mauvaise chose pour le client qui ne se donnera pas la peine de revenir...